Journée 29

DIM. 2 AVRIL 2023 - 17:05

STADE LOUIS-II

4756 Spectateurs

Canal + Foot
96

Rencontre à rebondissements à Louis II cet après-midi. Mené à la pause, Monaco finit par l'emporter face à Strasbourg sur le score de 4 à 3. Un but contre son camp de Maripan et une réalisation de Mothiba avaient permis au Racing de passer devant après l'ouverture du score de Vanderson. L'ASM a réagi en seconde période avec des buts de Ben Seghir, Diop et Youssouf Fofana. L'international français a été exclu quelques minutes plus tard en recevant un deuxième carton jaune. Habib Diallo a réduit la marque en toute fin de rencontre. Au classement, Monaco revient à trois points de l'OM et du podium. Strasbourg est 16e et voit la zone rouge se rapprocher. 

96

C'est terminé ! Monaco s'impose face à Strasbourg !

95

Aleksandr Golovin cède sa place à Chrislain Matsima dans les dernières secondes de la partie. 

95

Kandil part dans un numéro de dribbles dans l'axe et claque un double contact pour éliminer un adversaire avant d'enchaîner avec une frappe du gauche. Sa tentative passe à côté du cadre. 

94

Habib Diallo a marqué son 15e but cette saison, plus que tout autre joueur de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats.

93

Diallo réduit l'écart ! Superbe action collective des Strasbourgeois ! Positionné sur la droite, Diarra envoie un centre en direction du second poteau pour Kandil. Plein de lucidité, le Marocain remet le ballon sur son attaquant sénégalais devant le but. Habib Diallo conclut de volée à bout portant !

90

Cinq minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre !

88

Strasbourg a tenté les 6 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Monaco fut l'oeuvre de Youssouf Fofana à la 65e minute.

86

Prcic trouve de l'espace dans l'axe et tente sa chance du droit à 25 mètres du but. Nubel capte le ballon en deux temps. 

84

Les Alsaciens siègent autour de la surface adverse mais la défense monégasque tient bon. Maripan obtient la faute devant son but alors que Diallo avait été trouvé par un centre de Kandil.

82

Servi sur la droite de la surface, Diallo manque sa frappe en angle fermé. Dans la foulée, Sanjin Prcić prend la place de Jean-Ricner Bellegarde.  

80

Philippe Clement réagit avec un changement. Wissam Ben Yedder quitte la pelouse, Eliot Matazo fait son entrée. 

79

Youssouf Fofana a reçu son 3e carton rouge en Ligue 1 Uber Eats (133e match), son premier depuis le 13 août 2022.

78

Youssouf Fofana est exclu ! L'international français récolte un deuxième carton jaune à la suite d'une semelle sur Sissoko. 

78

Nouveau changement pour le Racing avec la sortie de Thomas Delaine, remplacé par Eduard Sobol. 

76

L'arbitre calme les ardeurs des joueurs après un léger accrochage entre Guilbert et Volland. Les deux hommes s'en sortent sans carton. 

74

Monaco compte 9 tentatives dont 7 cadrées dans cette partie, contre 6 frappes pour le Racing. 

72

Les Monégasques ont pris l'ascendant sur le plan physique, à l'image de ce duel aérien entre Disasi et Diallo, remporté par l'international français. 

70

Lebo Mothiba est remplacé par Nordine Kandil. 

70

Double changement opéré par Frédéric Antonetti. Jean-Eudes Aholou est relayé par Ibrahima Sissoko.

69

Diallo ! Sanson est trouvé entre deux adversaires sur la droite de la surface et centre fort en direction du second poteau. La reprise de Diallo dans un angle fermé passe juste à côté !

67

Youssouf Fofana a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

65

Buuuuuuut de Monaco ! Fofana combine avec Volland pour se présenter devant la surface et tente sa chance du droit à 20 mètres du but. Sa frappe est détournée par Guilbert et termine au fond des filets !

64

Monaco a eu un taux de possession de 70.7% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

62

Strasbourg réagit et Diarra lance Sanson sur la droite. Le centre de l'ancien Marseillais est trop profond pour trouver un partenaire. 

60

Monaco a marqué 12 buts grâce à des remplaçants en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe.

58

L'ASM passe devant ! Les Monégasques filent en contre-attaque à la suite d'un coup de pied arrêté adverse et Golovin dépose Sanson pour créer un surnombre. Le Russe se présente devant la surface et décale parfaitement Edan Diop, seul sur la droite. Le jeune joueur de 18 ans trompe Sels !

57

Eliesse Ben Seghir est quant à lui remplacé par Kevin Volland.

56

Double changement pour Monaco. Caio Henrique cède sa place à Ismail Jakobs.

56

Le jeune Eliesse Ben Seghir a marqué son 4e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. 

54

Monaco égalise ! Sur le coup franc frappé par Henrique, Diallo repousse le ballon de la tête devant lui dans la surface. Eliesse Ben Seghir en profite pour conclure avec une demi-volée du gauche !

53

Habib Diarra est averti à la suite de cette semelle sur Caio Henrique. 

51

Monaco manque de précision dans les 30 derniers mètres adverses. La remise de Ben Yedder pour Golovin sur la gauche file directement en touche. 

48

Delaine ! Le latéral récupère le ballon sur la gauche et rentre dans l'axe pour tenter sa chance à 20 mètres du but. Sa frappe est bien captée par Nubel. 

46

Ruben Aguilar est sorti à la pause. Le jeune Edan Diop fait son entrée. 

46

La partie reprend. Monaco va devoir réagir en seconde période. 

Strasbourg est invaincu lors de ses 22 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (17V, 5N), soit depuis le 25 avril 2021 contre Nantes (1-2).

Après un bon début de match récompensé par l'ouverture du score de Vanderson, Monaco s'est laissé dominer par son adversaire. Lebo Mothiba a d'abord égalisé sur un caviar de Delaine avant que Maripan n'inscrive un but contre son camp. 

49

C'est la pause à Louis II ! Monaco est mené par Strasbourg !

48

Carton jaune pour Youssouf Fofana à la suite de cette semelle sur Aholou. 

46

La parade de Sels ! Vanderson récupère le cuir sur la droite de la surface et centre en retrait pour Ben Yedder devant le but. La reprise de l'attaquant français est cadrée mais Sels se couche très vite pour sortir le ballon !

45

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel. 

43

Maripan reste au sol après le but, secoué par le choc tête contre tête qu'il a eu avec Nyamsi. Le but est tout de même validé et le Chilien finit par se relever. 

41

Buuuuuut du Racing ! Sanson se charge du coup franc positionné à 30 mètres du but sur la gauche. Au duel avec Nyamsi, Maripan envoie une tête dans son propre but !

40

Premier carton de la partie pour Mohamed Camara à la suite de cette faute sur Bellegarde à 30 mètres du but monégasque. 

38

Le but est refusé après l'intervention de l'assistance vidéo ! Habib Diallo était en position de hors-jeu sur le centre de Sanson.

36

Le deuxième but pour Strasbourg ! Servi sur le droite de la surface, Morgan Sanson envoie un centre en direction de Diallo au second poteau. Contré par Disasi, le ballon lobe Nubel et l'attaquant sénégalais conclut dans le but vide !

34

Lebo Mothiba a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

32

Strasbourg égalise ! Les Alsaciens jouent le corner à deux et Thomas Delaine dépose une merveille de centre sur la tête de Lebo Mothiba devant le but. Le coup de casque de l'attaquant termine au fond des filets !

31

Sanson ! Pas attaqué à 25 mètres du but adverse dans l'axe, l'ancien Marseillais envoie une lourde frappe du droit en direction du but. Nubel se détend pour sortir le ballon en corner. 

29

Les Monégasques partent en contre-attaque et Camara lance Ben Seghir en profondeur dans l'axe. Vigilant, Sels sort de sa surface pour devancer l'attaquant. 

27

Monaco a marqué 29 buts en 29 matchs en première période, seul le Paris Saint-Germain (31) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

25

Delaine s'échappe sur le flanc gauche et finit par centrer sur Mothiba dans la surface. L'attaquant sud-africain se rend coupable d'une faute de main sur son contrôle et rend le ballon à l'adversaire.

23

Diallo ! Lancé par Mothiba sur la gauche, le Sénégalais pénètre dans la surface et prend sa chance en angle fermé. Sa tentative est contrée par Aguilar et file en corner. 

21

Vanderson a marqué son tout premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

19

Monaco ouvre le score ! Parfaitement trouvé dans l'axe par Ben Seghir, Vanderson bénéficie d'un contre favorable pour entrer dans la surface et trompe Sels d'une frappe croisée du droit !

18

Caio Henrique se charge du premier corner monégasque. Son centre trouve Maripan au point de penalty mais la reprise du Chilien est contrée par un adversaire. 

16

Aholou reste au sol à la suite d'un choc tête contre tête avec Vanderson. Le milieu de terrain ivoirien se relève après l'intervention des soigneurs. 

14

Ben Yedder ! Le numéro 10 est trouvé dans l'intervalle par Ben Seghir et se présente face à Sels dans la surface. Le portier belge remporte son duel ! 

12

Bonne sortie de Nubel en dehors de sa surface pour devancer Mothiba sur cette longue ouverture de Sels dans le dos de la défense. Le portier allemand dégage le cuir. 

10

Les hommes de Philippe Clement font tourner le ballon dans le camp alsacien mais la défense strasbourgeoise est bien en place. Le centre plongeant de Golovin termine dans les bras de Sels. 

8

Long ballon de Caio Henrique en profondeur pour Vanderson dans la surface. Delaine éloigne le danger de la tête. 

5

Première opportunité pour Wissam Ben Yedder, trouvé dans l'axe par Ben Seghir. À l'entrée de la surface, l'international français décoche une frappe du gauche, captée par Sels. 

3

Monaco met le pied sur le ballon dans ce début de match. Ben Yedder est cherché dans les airs dans la surface mais Nyamsi s'impose de la tête. 

1

C'est parti dans cette rencontre ! Les Monégasques donnent le coup d'envoi du match. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade Louis II. Willy Delajod sera l'arbitre de la rencontre. 

Au match aller, l'ASM s'est imposé à la Meinau grâce à des réalisations de Krépin Diatta et Sofiane Diop (2-1). Habib Diallo avait réduit l'écart en seconde période. 

Lebo Mothiba dispute son 100e match en Ligue 1 Uber Eats. 

Le onze de départ de Strasbourg : Matz Sels, Ismaël Doukouré, Gerzino Nyamsi, Frédéric Guilbert, Thomas Delaine, Habib Diarra, Jean-Eudes Aholou, Jean-Ricner Bellegarde, Morgan Sanson, Habib Diallo, Lebo Mothiba. 

La composition monégasque : Alexander Nübel, Caio Henrique, Guillermo Maripán, Axel Disasi, Ruben Aguilar, Eliesse Ben Seghir, Mohamed Camara, Youssouf Fofana, Vanderson, Aleksandr Golovin, Wissam Ben Yedder.

Habib Diallo est auteur de 6 des 9 derniers buts de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats. Lors de 3 de ses 5 matchs sous Frédéric Antonetti au RCSA, l’attaquant sénégalais a touché au moins 10 ballons dans la surface adverse – cela ne lui était arrivé que 2 fois lors de ses 136 premières apparitions dans l’élite avec Metz puis le Racing.

Lors de la dernière journée, les Alsaciens se sont imposés face à l'AJ Auxerre grâce à des buts de Gerzino Nyamsi et Habib Diallo (2-0). 

Strasbourg a gagné 2 de ses 5 matchs de Ligue 1 Uber Eats sous Frédéric Antonetti (2 nuls, 1 défaite), c’est seulement un succès de moins que lors de ses 23 premières rencontres de championnat cette saison sous Julien Stéphan puis Mathieu Le Scornet (3 victoires – pour 9 nuls et 11 défaites).

En face, Strasbourg est encore à la lutte pour le maintien. Le Racing est 15e, avec un seul petit point d'avance sur la zone de relégation. 

Défait lors de ses 2 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (0-3 v Nice, 0-1 v Reims), Monaco n’a plus enchaîné 3 revers sur ses terres dans l’élite depuis novembre-décembre 2018 (3).

Les hommes de Philippe Clement restent sur une victoire obtenue face à l'AC Ajaccio deux semaines plus tôt. Wissam Ben Yedder et Krépin Diatta avaient été les buteurs de la rencontre. 

Monaco affiche 54 points après 28 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison. Au 21e siècle, il est arrivé 5 fois que l’ASM compte au moins autant de points à ce stade d’un exercice de l’élite, le club princier terminant toujours la saison dans le Top 3 dans ce cas (2x 3e, 2x 2e et une fois champion).

La victoire est nécessaire si Monaco veut se rapprocher du podium. Quatrième, l'ASM pointe à six longueurs de l'Olympique de Marseille et a l'occasion de mettre la pression sur les Phocéens en cas de succès aujourd'hui. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'AS Monaco et le Racing Club de Strasbourg. Coup d’envoi du match à 17h00 ! 

19'

VANDERSON

32'

L. MOTHIBA

40'

M. CAMARA

41'

G. MARIPAN (csc)

46'

E. DIOP

R. AGUILAR

45' +3

Y. FOFANA

53'

H. DIARRA

54'

E. BEN SEGHIR

56'

K. VOLLAND

E. BEN SEGHIR

56'

I. JAKOBS

C. HENRIQUE

58'

E. DIOP

66'

Y. FOFANA

70'

I. SISSOKO

J. AHOLOU

70'

N. KANDIL

L. MOTHIBA

78'

Y. FOFANA

78'

E. SOBOL

T. DELAINE

80'

E. MATAZO

W. BEN YEDDER

82'

S. PRCIC

J. BELLEGARDE

90' +2

H. DIALLO

90' +4

C. MATSIMA

A. GOLOVIN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

43

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

23 Victoire(s) 11
16 Victoire(s) domicile 8
7 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 MARS 2024

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 AOÛT 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 AVR. 2023

4 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 AOÛT 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 MARS 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER